Prix de la laïcité

Remise du prix de la laïcité, animé par Vanessa Seddik, cheffe du bureau de la laïcité et présidé par Pascale Léglise, directrice des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ).
Le 9 décembre 2024, en tout début d’après- midi, une petite délégation de la Miss Pop, composée de Lucile, Odile, Chantal Pittion-Roussillon, de Nora Laaouissid avec son père Omar, et de Koudêdji et Hamza Diallo avec leur mère Hawa, s’est rendue, au ministère de l’Intérieur, place Bauveau à Paris pour participer à la remise des Prix 2024 de la Laïcité.
Ce prix vise à promouvoir la laïcité comme un principe fondamental au cœur des valeurs républicaines.
C’est notre atelier citoyen sur les différentes religions qui a été remarqué et récompensé par ce prix. C’est donc avec beaucoup de fierté et un peu d’appréhension que nous avons retrouvé Valérie Rodriguez devant les grilles du ministère, ainsi que de nombreux autres groupes également lauréats.
Après une brève introduction de la cérémonie, par Pascale Léglise, directrice des Libertés publiques et des Affaires juridiques (DLPAJ), des acteurs disséminés dans la salle de réception, ont rejoué pour nous une partie des échanges houleux entre les députés de l’époque, lors des débats parlementaires qui ont abouti à la loi de 1905 sur la laïcité.
Chaque lauréat est ensuite venu chercher son prix, seul ou en groupe, parfois très nombreux*, avec quelques mots de remerciements.