Avec les familles

Pique-nique et balade nature :
Tout autour de Trappes, nous proposons des balades familiales pour petits et grands, et aussi des pique-nique, avec ou sans barbecue.
Nous choisissons des jours fériés. Une première balade a eu lieu le 1er mai dernier : nous étions une douzaine, de 2 à 77 ans. Chacun à son rythme, nous avons marché sans fatigue et partagé nos pique-nique. Tous n’ont qu’une envie : recommencer et faire découvrir cela à d’autres familles.
Nous recommencerons donc : rendez-vous le jeudi 1er novembre 2007. et ensuite, le 8 mai 2008. D’autres balades pourraient être organisées le mercredi, le samedi ou le dimanche.

Séjours familiaux :
Cela fait deux étés que nous partons en vacances (à la campagne en 2006, à la mer en 2007) avec un groupe de 23 personnes, pour un séjour d’une semaine, où nous partageons les tâches et les loisirs. Le séjour est réservé aux familles qui sans ce coup de pouce, ne partiraient pas en vacances. A la mer ou à la campagne, avec nos origines culturelles diverses, ces séjours laissent toujours des souvenirs inoubliables aux enfants, aux parents et aux grands-parents!

Réfléchir ensemble :
Comment réussir à l’école ? Comment choisir la voie vers la formation et le metier qu’on souhaite, et pas subir l’orientation ? Comment les éléments culturels divers viennent faciliter les choses ou les rendre plus compliquées ? Que transmettre de sa culture d’origine ? Comment assurer le respect entre enfants et parents ? Comment faire aussi, dans la vie quotidienne, pour acheter raisonnablement sans se faire piéger, ou pour ne pas laisser la télé prendre toute la place à la maison ?
De nombreuses questions se posent. On en discute lors d’ateliers pour les parents ou lors de goûters familiaux.

Des partenaires :
La Miss Pop profite des idées mises en commun par un réseau dont elle fait partie : le Réseau d’écoute d’accueil et d’accompagnement des parents (Reeapy) et de ses partenaires proches, comme la Maison des Parents de Trappes ou l’Ecole des Parents de Guyancourt, la Mission Locale, les Centres sociaux, Médianes, etc.

Notre démarche :
– passer de bons moments ensemble, entre parents et enfants,
– ne pas rester seuls, découvrir la nature,
– échanger ensemble en confiance,
– ne pas subir, mais agir et pouvoir choisir,
– ne pas rester avec ses questions, mais s’entraider, apprendre des autres et tenter de trouver des solutions.

Correspondante pour l’action de parentalité
Roseline PAUGOIS 01 30 51 89 95 (le mercredi)