Ateliers de français pour adultes

Un dispositif d’aide à l’apprentissage du français pour les habitants de Trappes assure un support individualisé (groupes de 2 à 3 élèves par accompagnant). Pour des progrès significatifs, nous conseillons à chaque élève de suivre au moins deux séances hebdomadaires de 2h chacune.

L’animation est assurée par des intervenants bénévoles (une vingtaine actuellement pour une centaine d’élèves inscrits). Chaque bénévole assure 1, 2 ou 3 séances de 2h en fonction de ses disponibilités.

Il y a un fort besoin de renfort par de nouveaux intervenants

Les ateliers de français ont lieu :

lundi :
9h30 à 11h30
14h à 16h
18h à 20h
mardi :
9h30 à 11h30
18h à 20h
mercredi :
9h30 à 11h30
18h à 20h
jeudi :
9h30 à 11h30
18h à 20h 

La même méthode pédagogique d’apprentissage par étapes du français avec supports didactiques (espace Espoir) est pratiquée par chaque intervenant. Ceci permet la cohérence des apprentissages.
Après examen des besoins individuels, une part importante du travail porte sur la socialisation, la découverte des règles de vie citoyenne et l’aide personnalisée (principalement l’accès à l’emploi).
Une fiche de suivi pour chaque élève assure le contrôle de l’assiduité et de la progression des cours.

Quelques sorties culturelles de l’après-midi ou de la journée sont aussi organisées en cours d’année.

Les ateliers de français peuvent être complétés par des séances d’initiation à l’informatique.

Par ailleurs :

– Une rencontre hebdomadaire de discussion conviviale en groupes homogènes de niveau est reservée aux dames (environ 10 élèves avec 2 animatrices par groupe). Cette rencontre de convivialité (atelier de vie quotidienne avec discussions et débats) a lieu le : mardi de 14h à 16h

– Un atelier de couture fonctionne (en rencontre de convivialité) le : jeudi de 14h30 à 16h30

La qualité des contacts individuels qui se nouent rapidement assure, par ailleurs, une grande chaleur des relations et une ambiance très amicale entre intervenants et élèves, ce qui est également un de nos objectifs.

Contacts :

Eliane Humbert et Bernadette Bernier 01 30 51 89 95